Vivre le temps qu'il nous reste à vivre. Film documentaire

Un film magnifique, essentiel, pour découvrir les soins palliatifs, dans la sérénité.

"Vivre le temps qu'il nous reste à vivre."
À travers les témoignages des personnes directement concernées, gravement malades ou enfin de vie, de leurs proches, des soignants et des accompagnants bénévoles ce film présente les différents aspects des soins palliatifs à l’hôpital mais aussi à domicile grâce à l’hospitalisation à domicile.Lutter contre la souffrance physique, psychique ou spirituelle mais aussi replacer la personne malade au centre des choix des traitements qui la concernent c’est ainsi que ce film présente les soins palliatifs. Il évoque aussi l’appropriation par les différents protagonistes de l’approche de la mort afin d’ envisager d’une façon plus sereine et de permettre ainsi le deuil de se réaliser dans les conditions les moins douloureuses.

La justesse du film tient à la place donnée aux personnes directement concernées et à leur parole. Ils expriment tous leur souhait de ne pas souffrir et le fait que le soulagement de celle-ci à modifié leur demande d’en finir et de vivre le temps qu’il leur reste à vivre.
"J'en reviens pas. J'en reviens pas. Je suis encore en vie" dit l'une des personnes malades hospitalisées à domicile et bénéficiant de l'accompagnement de ses proches et des soignants.
« On est là pour vivre partager quoi qu’il se passe, quelque soit l’âge ou la pathologie » conclut le Dr Lapiana, directeur de la Maison à Gardanne.

Auteur : réalisé par Vincent Barillet et Jean-Luc Gust

Source : SFAP