Les personnes touchées par une maladie chronique et le travail
Aujourd’hui, de nombreuses personnes atteintes de maladies invalidantes travaillent. Certaines, sans que les effets de leur maladie ne leur posent de difficultés ; beaucoup devant gérer des effets plus lourds au quotidien, et parfois mettre un terme à leur activité professionnelle. L’impact de ces maladies dans le travail est le plus souvent méconnu, et non visible aux yeux des collègues et de la hiérarchie.
Les maladies chroniques ont des conséquences pour les personnes touchées, en termes de qualité de vie : difficultés du suivi d’une formation, risque de perte d’emploi par inaptitude au poste de travail, refus d’assurance ou d’emprunt, repli sur soi et difficultés dans bien d’autres activités nécessaires à l’équilibre personnel. La vie avec une maladie chronique appelle une adaptation constante par les personnes et une anticipation nécessaire mais difficile des conséquences de l’évolution de la maladie sur leur quotidien. L’isolement, le spectre de la précarité et la complexité des dispositifs n’arrangent rien... mais malgré les difficultés, de nombreuses personnes font face simultanément à un engagement professionnel et à la gestion de leur santé.
Un guide dédié aux agents territoriaux
Dans ce guide spécifique à la Fonction Publique Territoriale, nous allons répertorier les spécificités liées au statut qui pourraient vous perdre dans ce dédale administratif. Fruit de la parole d’agents territoriaux concernés par une maladie chronique, des témoignages viendront illustrer ces situations où il faut bien connaître ses droits pour pouvoir les défendre. Nous évoquerons aussi les principales difficultés rencontrées dans les étapes de la vie professionnelle. Articulé autour d’un «parcours» de vie et des différentes étapes de la carrière de l’agent territorial, ce guide s’adresse d’abord aux agents territoriaux et à ceux qui les entourent. Bonne lecture !
Auteur :
Source : Mutuelle Nationale Territoriale et Impatients chroniques & associés