La vie professionnelle est souvent perturbée par la maladie, soit parce que vous êtes trop fatigué(e), soit parce que les effets secondaires causés par le cancer ou les traitements vous empêchent de travailler.
Pendant les traitements, un arrêt de travail de quelques semaines ou quelques mois est fréquent. Vous pouvez alors bénéficier d’indemnités journalières qui compensent en partie la perte de vos revenus professionnels. Les conditions pour obtenir ces indemnités sont variables selon les statuts professionnels (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, profession libérale, etc.) et les conventions collectives.
Pensez à prévenir votre ou vos employeurs dès le premier jour de votre arrêt de travail. Cela permettra de conserver un bon contact et facilitera, à terme, une reprise du travail dans les meilleures conditions. Vous n’avez cependant aucune obligation légale à lui donner le motif de votre arrêt de travail.
Si vous souhaitez reprendre votre activité professionnelle pendant vos traitements, vous pouvez contacter le médecin du travail. Quelque temps avant la reprise du travail, une visite de préreprise est prévue par le Code du travail. Cette visite peut être demandée par vous- même, votre médecin traitant ou le médecin-conseil de votre caisse d’Assurance maladie.
La visite s’effectue auprès de la médecine du travail (appelée aussi service de santé au travail). Son but est de faciliter votre réintégration sociale et professionnelle. À la suite de la visite médicale de préreprise du travail, il est possible de prévoir un aménagement de votre poste comme un temps partiel thérapeutique par exemple.
La visite de préreprise ne remplace pas la visite de reprise du travail qui, elle, est demandée par votre employeur ou, éventuellement, par vous- même et qui doit être faite dans les huit jours suivant votre reprise.
Auteur :
Source : Institut National contre le Cancer