Selon la définition de l’Assurance maladie, une affection de longue durée (ALD) est une maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés (plus de 6 mois), ainsi que des traitements coûteux, ouvrant droit à une prise en charge à 100 % par votre caisse d’Assurance maladie (CPAM, MSA, MGEN, RSI…).
Le cancer fait partie des affections de longue durée. Le taux de prise en charge à 100 % concerne les soins et les traitements en rapport avec votre maladie.
Cependant, certains frais ne sont pas couverts. Il s’agit notamment du forfait hospitalier (coût de l’hébergement, de la restauration et de l’entretien des chambres pendant une hospitalisation), des soins dont le coût dépasse le tarif de la Sécurité sociale et de certains médicaments. La part non remboursée par l’Assurance maladie est à votre charge ou peut être remboursée par votre mutuelle complémentaire si vous en avez une.
C’est votre médecin traitant qui établit le formulaire pour demander votre prise en charge à 100 %. Il adresse ce document, appelé protocole de soins, au médecin-conseil de votre caisse d’Assurance maladie. Après accord de ce dernier, le protocole de soins vous est remis et expliqué par votre médecin traitant. Il vous informe sur la prise en charge médicale de votre maladie, sur sa durée et sur vos remboursements.
Auteur : Institut National Contre le Cancer
Source : Institut National Contre le Cancer