En quoi consiste la surveillance après les traitements ?

Votre traitement en centre de soins est terminé. Il est cependant nécessaire que vous soyez suivie régulièrement et que vous continuiez de prendre soin de votre santé pour limiter au maximum les risques de récidive de la maladie en adoptant de bonnes règles de vie sur le plan hygiéno-diététique.

La surveillance clinique et mammographique est désormais essentielle. Hormis celle-ci, il n’y aura pas lieu de faire d’autres examens sauf cas particulier identifié par votre médecin. Votre surveillance sera faite en alternance par les médecins qui ont participé à votre prise en charge à l’hôpital et par votre médecin habituel (votre gynécologue ou votre médecin traitant). Chacun vérifiera, au fil du temps, que vous n’avez pas d’effets indésirables liés aux traitements et contrôlera l’absence de rechute de votre maladie.

Un carnet peut vous être remis pour faciliter l’organisation de cette surveillance. Dans ce carnet, vous trouverez :

  • le calendrier des examens que vous devez effectuer et des consultations avec vos médecins.
  • des fiches de suivi qui devront être remplies par vos médecins habituels (gynécologue, médecin traitant) qui participent à votre surveillance.
  • Après chacune de ces consultations, vous nous adresserez la fiche de suivi remplie par le médecin.
  • des recommandations d’hygiène de vie validées sur le plan scientifique, que vous devrez désormais suivre tout au long de votre vie.

L’équipe médicale de votre centre de soins sera ainsi régulièrement informée de votre état de santé. Vos médecins recevront également les comptes rendus des consultations de surveillance faites dans le centre de soins. N’oubliez pas de rapporter votre carnet de surveillance à chaque consultation. Votre programme de surveillance a été établi selon votre histoire médicale personnelle. L’équipe médicale de votre centre de soins reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Auteur :

Source : Institut Curie