Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Retour sur les grands chiffres d'évolution des cancers en France

Publié le 22/07/2019 à 10:22

Même si les cancers se soignent de mieux en mieux, de fortes disparités existent.

C'est utile de se renseigner car on sait aujourd'hui que près de 40% des cancers sont évitables : éviter le tabac, réduire l'aclool, bouger et éviter le surpoids, manger équilibré, limiter l'exposition au soleil, être vigilant aux subsances toxiques ou aux perturbateurs endocriniens, etc...

Ceratins cancers peuvent être prévenus grâce à la vaccination! Cancer du col de l'utérus, cancers ORL, cancers de l'anus, du pénis... certains pays comme l'Australie ont éradiqué les cancers du col et réduit les cancers ORL en vaccinant filles et garçons avant la puberté contre les Papillomavirus. La France est très en retard et de nombreuses femmes pourraient éviter des traitements lourds pour leur intimité et leur fertilité!

Certains cancers bénéficient de campagnes de dépistage : cancer du sein, cancer colo rectal : y participer c'est détecter plus tôt une possible maladie et la prendre en charge à un stade qui permet la guérison ou de vivre beaucoup plus longtemps...

Un espoir : faire avancer la cause d'un dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs ou personnes à risque fort car cette maladie est diagnsotiquée souvent très tardivement.

Sensibilisons les femmes qui fument aujourd'hui plus que les hommes et sont particulièrement sensibles aux méfaits du tabac!

Lire l'article