Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Premier bilan sur les "accès précoces" suite à la réforme de juillet dernier

Publié le 25/05/2022 à 09:00

Notre association vous sollicite régulièrement afin de participer à des contributions pour la HAS Haute Autorité de Santé.

Mais à quoi cela sert-il concrètement?

Voici un premier bilan proposé par la HAS et l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) : grâce au nouveau dispositif d’accès précoce aux médicaments mis en place en juillet dernier suite à la réforme, une quarantaine de médicaments a obtenu ce statut "accès précoce", permettant à des patients atteints de maladies graves de bénéficier plus rapidement des médicaments.

Lien vers le bilan

A notre niveau, notre association Patients en Réseau a participé en 2021 aux contributions Trodelvy et Keytruda aux côtés du Collectif Mobilisartion Triplettes.

Depuis début 2022, nous avons participé à 10 dossiers dans les cancers du sein (Lynparza, Enhertu,Kisqali, Abémaciclib), du poumon (Gavreto, Rybrevant, Lumakras, Capmatinib, dafrafenib/trametinib), de l'endomètre (Keytruda, Lenvatinib). Merci à tous les patients qui ont répondu à nos questionnaires, essentiels pour nos dossiers de contribution.