Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Face au tabac, de nouvelles mesures pour dénormaliser la cigarette !

Publié le 30/11/2023 à 11:55

En cette fin de mois de novembre, mois sans tabac et mois de sensibilisation aux cancers du poumon, le gouvernement présente son plan contre le tabagisme.

Aurélien Rousseau,ministre de la santé et de la prévention a dévoilé mardi 28 novembre, le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027.

  • Hausse modérée du prix des cigarettes
  • Plus de lieux publics sans tabac
  • Interdiction des puffs 

L’objectif est d’atteindre un prix du paquet de cigarettes à 13 euros à l’horizon 2027, avec une étape à 12 euros en 2025, a annoncé le ministre de la santé.

Les « espaces sans tabac » vont être généralisés aux plages, forêts et parcs publics, ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.

Nous saluons cette démarche, peut-être encore trop timide par rapport à d'autres pays mais qui vise aussi à DENORMALISER le tabac au quotidien. C'est aussi agir pour lutter contre de nombreuses maladies cardiovasculaires, BPCO, cancers du poumon, de la vessie, de l'endomètre, ORL, etc....

N'oublions pas aussi la toxicité financière du tabac pour les personnes et l'impact écologique délétère des mégots et puffs...

Lien vers l'article de France Info