Pas de compte ? S'inscrire maintenant

Ecole, cantine, et CNED!

Publié le 08/11/2020 à 12:18

Ce nouveau confinement permet aux enfants d'aller à l'école, ce qui est bon pour eux et plus simple pour de nombreux parents.

Néanmoins, quand l'un des parents ou un frère ou soeur est malalde et en traitement cela peut poser questions...

La semaine dernière, lors de la WebConsult de l'AFSOS, le Pr Ivan Krakowski confirmait qu'il faut être prudent avec les traitements qui impactent l'immunité : essentiellement les chimiothérapies, les immunothérapies mais aussi certaines thérapies ciblées. L'hormonothérapie n'impacte pas l'immunité.

Si vous êtes à risque, (quelques jours après les traitements, quand les globules blancs sont au plus bas) vous pouvez suivre les conseils suivant : 

  • appliquer les gestes barrière pour toute la famille
  • si possible, éviter la cantine (plus de "brassage") : déjeuner à la maison ou chez une famille amie
  • au retour de l'école, se laver les mains, changer de masque
  • éviter les "bisouillages" mais continuer les calins et à lire de shistoires, faire des activités, cuisiner ensemble, etc...
  • porter un masque à la maison (pour tous) pendant les jours durant lequels l'immmunité est la plus basse
  • n'hésitez pas à utiliser les téléconsultations si besoin

Enchanger avec votre équipe pour évaluer la situation et si vous êtes très fragile, vous pouvez aussi opter pour une scolarisation via le CNED (mais il faut aussi avoir l'énergie de faire la classe aux enfants)

Autres pistes : prévoir en amont que les enfants soient invités chez une famille amie avec un enfant dans la même classe : quelques jours loin de la maison quand maman ou papa est très fatigué.e et on se retrouve quand les risques prinicpaux sont passés! N'hésitez pas, les amis sont souvent contents d'aider aussi! 

Lien vers l'article de RoseUp sur l'accès au CNED

Lien vers le CNED