Aujourd'hui, on sait que sur l'ensemble des cancers près de un sur trois est dû au tabac. C'est le principal facteur de risque du cancer bronchique.
Le tabac est aussi un facteur de risque reconnu pour d'autres types de cancers notamment ceux de la sphère ORL, de l'œsophage, de la vessie, du col de l'utérus, du pancréas, des reins,de l'estomac, du foie, du colon et du rectum ainsi que la leucémie myéloïde chronique.
Le risque de cancer augmente notamment en fonction de la quantité de tabac fumé (dose de tabac) ainsi que de l'ancienneté de son tabagisme (durée).
Le tabac est toujours nocif : il n'existe pas de seuil en dessous duquel le tabac n'est pas cancérigène.
La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes (c'est-à-dire qui peuvent causer un cancer). Ces composants chimiques entraînent des lésions au niveau des cellules pulmonaires qui sont à la base du développement d'un cancer
Un bénéfice significatif de l'arrêt du tabac, augmentant avec la durée de l'abstinence, a été observé pour tous les cancers majeurs associés au tabagisme. Mais il n'atteint que très rarement le risque des personnes n'ayant jamais fumé.
Quelle que soit la forme sous laquelle il est fumé, le tabac présente des dangers similaires.
La pipe et le cigare contiennent également de nombreux produits chimiques facteurs de risque de cancer. Fumer la pipe ou le cigare augmente le risque de développer un cancer.
Auteur :
Source :