Comment se déroule une hystéroscopie diagnostique? examen du corps de l'utérus et de l'endomètre

L’hystéroscopie est réalisée en consultation par le gynécologue en dehors de la période des règles, il ne nécessite pas de prémédication et est indolore.

L’hystéroscopie est réalisée à l’aide d’une caméra introduite par les voies naturelles (vagin) qui permet d’explorer directement l’intérieur de la cavité utérine, à la recherche d’une éventuelle anomalie. L’hystéroscope est un instrument optique médical composé d’une source lumineuse et d’une fibre optique, muni d’une mini-caméra et connecté à un écran. L’hystéroscope est souple (pour l’hystéroscopie diagnostique). 

Dans la pratique, un spéculum vaginal est placé pour introduire l’hystéroscope dans l’orifice du col de l’utérus jusqu’à atteindre la cavité utérine. Du liquide physiologique (ou du gaz) est injecté au préalable, afin de faciliter l'examen et rendre les parois bien visibles. Cet examen permet de visualiser directement les lésions, de les localiser. Une biopsie de l’endomètre peut être effectuée. Les suites sont généralement indolores mais il est possible d’avoir quelques pertes de sang.

Quel que soit l’examen réalisé (hystéroscopie ou colposcopie), en cas de biopsie, vous serez revue en consultation par le gynécologue avec les résultats deux à trois semaines plus tard.

Illustration Iéna Gynéco obstétrique

Auteur :

Source : Hôpital de la Pitié Salpêtrière- APHP