Ce guide a été préparé pour vous aider, ainsi que votre famille, vos amis et vos aidants à mieux comprendre les effets secondaires liés à l’immunothérapie et leur prise en charge. Il comprend des informations sur les toxicités les plus fréquentes associées aux immunothérapies modernes (appelées « inhibiteurs de points de contrôle » ou "Inhibiteurs de checkpoint "), sur la façon avec laquelle votre équipe oncologique gérera ces symptômes, ainsi que quelques stratégies que vous pouvez adopter vous-même pour minimiser leurs effets.
Les informations médicales décrites dans ce document sont basées sur les recommandations de pratique clinique de la Société européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology – ESMO) pour la prise en charge des toxicités liées à l’immunothérapie, qui sont conçues pour aider les oncologues à établir le diagnostic, le traitement et à gérer le suivi de ces évènements.
Toutes les recommandations de pratique clinique de l’ESMO sont préparées et revues par des spécialistes de premier plan qui se basent sur des preuves recueillies à partir des derniers essais cliniques, recherches et avis d’expert.
Les informations contenues dans ce guide ne visent pas à remplacer les conseils de votre médecin.
Votre médecin connaît l’ensemble de votre dossier médical et vous guidera dans le choix du traitement le plus approprié à votre cas.
Ce guide a été rédigé et revu par :
Représentants de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) :
John Haanen ; Karin Jordan ; Francesca Longo ; Jean-Yves Douillard ; Svetlana Jezdic ; Claire BramleyReprésentants de l’European Oncology Nursing Society (EONS) : Anita Margulies; Ada KinneallyReprésentants de Lung Cancer Europe : Regine Deniel Ihlen
Représentants de Women Against Lung Cancer : Stefania Vallone
Représentants d’International Kidney Cancer Coalition : Rachel Giles
Représentants de Melanoma Patient Network Europe et de MelanomeFrance : Gilliosa Spurrier
Le texte a été traduit de l’anglais par un professionnel en traduction scienti que et médicale puis relu par le Dr Stéphane Champiat.
Pour en savoir plus sur l'ESMO et ce guide
Ce guide a été rédigé par Kstor n Medical Communications Ltd pour le compte de l’ESMO. © Copyright 2017 European Society for Medical Oncology. All rights reserved worldwide.
Auteur : European Society for Medical Oncology (ESMO)
Source : European Society for Medical Oncology (ESMO)