La maladie peut être source de souffrance psychologique.
L’angoisse du lendemain, la perte de repères, l’altération de l’image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants et rendre vulnérable. Chacun vit la maladie et les traitements de manière différente, selon son histoire, sa personnalité et ses relations familiales, sociales, professionnelles. Dans tous les cas, il est important d’exprimer ses doutes et ses craintes, notamment à l’équipe soignante. Vous pourrez ainsi être écoutée et bénéficier, si nécessaire, d’un soutien psychologique. Selon vos besoins et vos souhaits, vous pouvez être orientée vers un professionnel, vers des groupes de parole ou vers des associations de patients.
Consulter un professionnel : La consultation d’un psychiatre est remboursée par l’Assurance maladie. En revanche, la consultation d’un psychologue n’est prise en charge que lorsqu’elle a lieu à l’hôpital ou dans un centre médico-psychologique* (CMP). Des consultations gratuites avec un psychologue peuvent être proposées par des associations de patients ou des réseaux de santé.
Participer à un groupe de parole : Des groupes de parole peuvent être organisés à l’initiative de l’établissement hospitalier ou d’associations. Animés par des professionnels, ils permettent d’échanger, de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes ou aux mêmes inquiétudes. Ces groupes peuvent vous aider à vous exprimer, notamment sur des sujets que vous n’évoquez pas forcément avec votre entourage.
Rencontrer une association de patients : Il existe de nombreuses associations de patients ou de proches de personnes malades. Leurs modes d’intervention sont variés, mais leur rôle est important. Elles peuvent vous apporter, ainsi qu’à vos proches, des informations ainsi qu’un soutien sur le plan humain ou social. Elles constituent aussi un moyen de rencontre et d’échanges. Bénéficier d’une écoute téléphonique La Ligue nationale contre le cancer vous propose un service d’écoute anonyme et confidentiel, accessible en contactant la ligne Cancer Info au 0810 810 821 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Des psychologues vous offrent une écoute immédiate, personnalisée et adaptée.
Auteur :
Source : Institut National contre le cancer