Alimentation, phytothérapie, compléments alimentaires, etc... quels sont les risques d'interactions avec les thérapies orales?

L'oncopole de Toulouse propose ce document qui reprend les recommandations entre alimentation, phytothérapie, compléments alimentaires et thérapies orales (chimiothérapie orale, thérapie ciblée, hormonothérapie) basées sur le principe de précaution.

Lien vers le document

Dans la pratique, les pharmaciens hospitaliers et pharmaciens de ville vous proposent d'aborder précisement ces sujets avec eux et avec votre médecin oncologue et médecin de ville. En effet, d'un traitement à l'autre, les rythmes d'administration, les métabolismes des molécules sont différents et les interactions peuvent soit augmenter la toxicité soit diminuer l'efficacité de votre traitement.

Vous retrouverez des éléments d'information très utiles pour vos pharmaciens sur les fiches médicaments oncolien de la Société de Pharmacie Oncologique. En bas de chaque fiche médicament, un onglet décrit les interactions du traitement avec la phytothérapie.

Votre cas est unique : avant d'intégrer des compléments alimentaires, de la phytothérapie ou des modifications dans votre alimentation en parallèle au traitement de votre cancer, parlez-en!

 

Janvier 2018 - IUCOQUALIP0336

Auteur : Service Pharmacie et Communication

Source : Institut Claudius Regaud - Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole